Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 11:29
eco_bilan_comparaison_rejets_dioxine.jpg
 
Fin 2005, pour se pencher sur tous les dossiers liés à l'aménagement durable de son territoire,  a été crée par un Saint-Mitréen, l'association Avenir 13 avec pour buts : le développement économique et culturel, la promotion de l’écologie et du développement durable, l’essor de la citoyenneté. Son  action se concentre dans les Bouches-du-Rhône, et plus spécifiquement sur les communes de Martigues, Istres, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts.
 
Mais ses membres n'imaginaient pas consacrer quasi tout leur temps à la gestion des déchets... mais l'actualité et la complexité du dossier les a amené à l'étudier de fond en comble.
 
Que lit-on dans ce rapport ?
 
" Dans un premier temps, nous avons compilé une foule de documents pour retracer un historique qui a révélé des enjeux et manoeuvres politiques à la fois surprenantes et scandaleuses. Dans notre synthèse J'accuse... ! Lettre aux citoyens de Fos-sur-Mer et des environs, nous avons ainsi mis en évidence la responsabilité de Bernard Granié et Jean-Noël Guérini dans la réalisation à Fos-sur-Mer du retraitement des déchets de Marseille. Plus grave : ces deux personnalités politiques de premier plan, qui refusent aujourd'hui l'incinération, sont aussi les seuls politiques locaux à l'avoir voulue. Pour les détails, nous renvoyons à la lecture des billets précédents.
Aujourd'hui, nous en arrivons à l'étude comparée des différentes méthodes d'élimination des déchets. Plus précisément, nous voulons savoir précisément quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Au-delà des caricatures colportées par des élus locaux en mal de notoriété, nous prenons en charge une étude comparative afin d'offrir à tous les citoyens des éléments de réflexion, pour ne plus subir les diktats politiciens.
Parmi les documents les plus frappants que nous avons collectés, il en est un qu'il nous semble indispensable de faire connaître : le bilan comparé de la production de dioxines, d'une part selon le plan départemental d'élimination des déchets prôné par le président du Conseil général Jean-Noël Guérini, et d'autre part selon le projet de Marseille-Provence-Métropôle.
Le document suivant a été élaboré à partir des données de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), et permet de constater que le recours massif à la méthanisation-compostage est très très loin d'être la panacée environnementale que certans prétendent.


Nous remarquons immédiatement que le compostage est un point noir du Plan départemental d'élimination des déchets de Guérini, et notamment en raison de la qualité du compost, lui-même dépendant de la méthode de tri. Dans le Plan MPM, seuls les fermentescibles les plus valorisables sont envoyés en compost, d'où une production de dioxines moindre. Dans le Plan Guérini, un tri moins exigeant augmente le taux de dioxines produites par compostage.
Pour 100 000 tonnes de déchets traités, on constate que le Plan MPM produit très légèrement moins de dioxines que le Plan Guérini : compost et biogaz produisent des dioxines... que nous avait bien cachées monsieur Guérini.
Deuxième point noir du Plan Guérini : le recours massif à l'enfouissement. Alors que l'incinération réduit de 90% le volume des déchets, la méthanisation et le compostage produisent des stocks imposants de déchets non ultimes, qu'il est théoriquement interdit d'enfouir.
 
Malgré cela, c'est la solution que préconise le Conseil général.... "
 
 
 
 
Incroyable, non ?
Ce Guéréni, un sacré cachotier...
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est démago ce qu'il propose ! La propreté c'est réglé, les décisions semblent avoir été prises. Bravo !
Répondre
M
Ce Guérini il promet tout et n'importe quoi. C'est vraiment pas le Maire dont Marseille à besoin.
Répondre
D
Ecologiste je suis et je sais que Guérini dit un peu ce qui l'arrange ! Je trouve la démarche de Gaudin plus posée sur cette histoire de gestion des déchets.
Répondre
G
Il se cache des affaires de gros sous derriere ce dossier.<br /> A creuser
Répondre
M
Je serai curieux de savoir ce qu'en pensent les soi-disant écolos qui sont sur la listeà Guérini.....
Répondre